QUOI DE NEUF ?
Réinvestir et végétaliser l’espace public
- programmeAvant de construire un nouveau quartier, nous devons penser à améliorer fortement la qualité de vie dans les quartiers existants, et cela passera notamment par l’espace public. L’espace public c’est ce qui appartient à tou.te.s et qui est placé sous la responsabilité de tou.te.s. C’est aussi, comme les services publics, le patrimoine de ceux et celles qui n’en ont pas.
Le contrat social et moral qui va avec l’habitat collectif, c’est normalement qu’en échange de vivre proches les uns des autres on dispose d’espaces collectifs de qualité : nous proposons de renouer avec cette idée sans tarder.
Nos premières mesures :
- Nous ferons un inventaire des espaces disponibles avec les habitant.e.s de chaque quartier, des espaces dégradés et surtout de ceux qui présentent un potentiel pour développer le vivre et agir ensemble : les jeux pour les enfants, le jardinage en commun, les repas de quartier ou les pique-niques des soirs d’été, les petits concerts.
- Nous lancerons des budgets participatifs pour décider dans quel ordre nous procédons et pour optimiser ces opérations.
- Nous proposerons aux citoyen.ne.s qui ont envie de se remonter les manches de le faire ensemble avec les services municipaux, comme dans les opérations « fifty-fifty » inventées à Loos-en-Gohelle.
Témoignage de Xavier Normand :
J’ai grandi dans un appartement dans un immeuble de 9 étages, et j’ai des souvenirs très précis de l’importance qu’avaient pour moi les espaces publics de la ville : parcs, places, venelles, … Quand je vois les nouvelles résidences qui ont poussé à Castanet, je me demande toujours comment y vivent les enfants et s’ils ont le droit de sortir seuls pour aller à l’aventure.
Un article que nous avons écrit à ce sujet : Animer la Halle… faisons un rêve !

Tags associés :